Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Christophe FEREY
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis  prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE

Recherche

Archives

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 22:17

Dimanche dernier, le Seigneur nous invitait à veiller. Veiller c’est tenir dans l’attente, dans le désir de la venue de l’être aimé. C’est aussi apprendre à distinguer les signes de sa venue, de sa présence. Peut être cette semaine avons-nous scruté des signe de la présence de Dieu dans nos vies et dans celle de nos frères. Ce signe de la venue du Christ nous est donné à travers la première lecture. « Le loup habitera avec l’Agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceaux serons nourris ensemble, un petit garçon les conduira ». Cette utopie est choisie par le prophète Isaïe pour nous parler de la venue du Christ. Cette venue doit concilier l’inconciliable et réconcilier des ennemis à jamais fâchés. Ce jour est venu et beaucoup ne l’on pas reconnu. Et pourtant, des hommes et des femmes qui n’aurai jamais dû se rencontrer et vivre ensemble, se sont accueillis mutuellement car il se sont découvert frères et sœurs, fils et filles d’un même père. Ils ont découvert qu’il n’y avait plus d’esclaves ni d’hommes libre mais des hommes et des femmes rachetées par l’Amour du Christ.

 

            Aujourd’hui Jean-Baptiste nous lance cet appel : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ». Ce chemin passe par notre cœur. Depuis notre baptême et notre confirmation le Seigneur habite en notre cœur. Où en sommes nous ? Lui laissons nous suffisamment de place pour qu’il puisse y habiter pleinement ? La conversion ce n’est pas simplement une masse d’efforts pour arriver au sommet d’une montagne. C’est d’abord se laisser faire par Dieu à travers sa Parole et son Amour. C’est accepter que le silence s’installe en notre vie pour laisser un espace de Parole pour l’Autre. Notre vie est tellement remplie de bruits et de mouvements ! Et si cette semaine nous nous ménagions des temps pour Dieu ? Nous ferons peut être l’expérience de Marie Madeleine au matin de Pâque. Nous entendrons peut être le Seigneur nous appeler par notre nom et comme Marie-Madeleine nous nous retournerons vers Celui qui a donné sa vie pour nous. Nous pourrons alors vivre un véritable cœur à cœur avec le Christ. IL pourra peu à peu nous transformer. Il visitera tous nos désirs d’amour qui ne sont pas encore ajustés à son Amour. Il nous fera monter sur la montagne, non pas par un effort solitaire mais par sa présence qui permet de tout passer. Il ouvrira des passages dans notre vie pour nous conduire jusqu’en sa demeure. Cette demeure nous la découvrirons lors de la nuit de Noël. Sa demeure elle est chez nous, en nous.  Ouvrons grandes les portes de notre cœur. Nous découvrirons alors que l’accueil est infini puisque nous accueillons Dieu lui-même. Oserons nous un tel accueil ? Si nous l’osons notre regard se transformera. Nous répondrons à l’invitation de Paul « Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueilli ». Cet accueil au nom du Christ peut aller loin. Essayons à notre mesure de recevoir chacune des personnes avec qui nous vivons comme des frères et sœurs. Dieu a ce pouvoir de transformer toutes nos relations en relation fraternelle où chacun est reconu pour ce qu'il est réellement.

 
 
 
            Nous avons été baptisés dans l’Esprit et le feu. Laisserons nous le feu prendre en nous ? Ce feu ne peut s’éteindre même lorsqu’il n’y a plus que de maigres charbons à peine fumants. Alors demandons à l’Esprit de souffler à pleins poumons en notre cœur afin que ce cœur puisse brûler d’amour. Notre vie sera alors un foyer où chacun pourra venir se réchauffer et trouver le réconfort dont il a besoin.

 

CF 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires