Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Christophe FEREY
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis  prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE

Recherche

Archives

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 21:47

undefined
« Jésus, arrivant de Galilée, parait sur les bords du Jourdain ». Un homme venant du carrefour des nations se rend sur le lieu de la libération ; un lieu tant rêvé par un Peuple qui marcha si longtemps pour être libre ; le lieu du Don sans mesure. Un lieu où il faut passer pour obtenir la terre promise : une terre d’abondance où la paix doit couler comme un fleuve. En Jésus, toute l’humanité se présente pour enfin passer vers la Terre Promise. Désormais, le Jourdain ne sera plus le passage. L’eau sortant du cœur transpercer du Christ deviendra l’eau du passage. Cette eau nous l’avons reçu au baptême. Avec le Christ toute l’humanité est rachetée. Comment comprendre que Jésus Fils de Dieu, Dieu lui-même, ait besoin d’un tel passage ? Et pourtant il l’empreinte pour que tout homme puisse à sa suite rencontrer le Père. Le Christ ne fait pas semblant d’être un homme. Il va jusqu'à assumer notre péché en demandant le baptême de conversion de Jean-Baptiste. Il se fait solidaire de tous les pécheurs pour qu’aucun ne soit perdu et que tous accèdent avec lui à la vie éternelle avec le Père. Désormais le passage n’est plus le Jourdain mais celui qui a accepté d’y baigner son corps pour nous. Le Christ devient alors le Chemin vers le Père, vers la terre promise.

Pourtant Jésus est homme. Comme tout homme il est en recherche d’amour. Il a besoin d’amitié et de confiance pour vivre sa mission. Le voici sorti de sa quiétude Galiléenne. Il se sent pousser par une appel inouï : annoncer que le Règne de Dieu est advenu. Lui le Galiléen est appelé a révéler le Dieu trois fois saint. Comment cet homme peut il se lancer dans une telle aventure qui le mènera jusqu’au gibet ? Qu’est ce qui va le pousser toujours plus loin dans sa folie d’amour pour son père et les hommes ? Il sort de l’eau, cette eau si dangereuse, meurtrière, et les cieux s’ouvrent. Eux qui était depuis si longtemps fermés. Un espace devient possible pour la Parole. Soudain une Voix vient transpercer le cœur de celui qui a traversé les eaux. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour ». Ces Paroles, comment ne peuvent elles pas transpercer un cœur qui a soif d’aimer ? Elles nous révèlent un Père fou d’amour pour son Fils. Ce Fils ne pourra que donner en retour ce qu’il a reçu depuis toujours : l’Amour, le don de soit pour l’autre. Dans le Christ nous pouvons alors voir Dieu le Père puisque le Fils, par son Amour, est reflet du Père. Le Père n’est pas seulement celui qui a créé mais il est celui qui a reconnu en cet homme son Fils. Il le reconnaît car en Jésus il n’y a pas autre chose que l’Amour. Il en va ainsi d’une véritable paternité. Il ne s’agit pas seulement de concevoir un enfant. Etre Père c’est reconnaître celui qui vient de moi. C’est lui permettre de grandir. En reconnaissant son enfant, le père lui dit : tu existe pour moi et tu as du prix à mes yeux. Etre père c’est permettre la naissance de ce qui doit naître chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Tout homme, même célibataire, peut alors exercer une forme de paternité lorsqu’il se met au service de l’accroissement de la vie de ses frères. Comment ne pas penser par exemple à la paternité de l’Abbé Pierre qui redonna vie à ses frères blessés ou bien à tous ces éducateurs qui accompagnent tant de jeunes dans leur croissance et les aide à devenir des adultes qui assument leur vie. C’est de cette paternité que le Christ va vivre. Tout au long de sa mission il va être accompagné et guider par ces Paroles « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour». Le jour de notre baptême le Père à prononcé ces parole car il nous a reconnu comme frère de son Fils et donc comme son enfant bien aimé. Que ces paroles puissent nous accompagner tout au long de notre vie et que celle-ci soit un reflet ce Celui qui nous a donné son Esprit. Cet Esprit nous institue messager de la de la Bonne Nouvelle. Il fait de nous un élu en qui il a mis toute sa joie. Alors rayonnons ce cette joie et soyons pour nos frères des passages vers la vraie vie.

CF 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coucou Christophe comment vas tu ? Moi je vais bien Demain je vais jouer La piece de theatre sur le Curé d'Ars a ouistreham et g une bonne nouvelle a t'annoncer depuis mercredi je suis Tata d'une petite anaelle qui fait 2kg540 et 45,5 cm a la naissance mon frere est res content de son petit bout de chou
Répondre