Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Christophe FEREY
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis  prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE

Recherche

12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 09:54

undefined  

Un jour, voyant Jésus prier, ses disciples lui demandèrent : « Apprends-nous à prier. » Et Jésus leur répondit : ‘‘Quand vous priez, dites « Père….’’ » (Lc 11, 2). Les disciples attendaient du Maître une formule de prière. Jésus leur révèle un Nom : le Nom de Dieu. Et ce Nom est « Père », « Abba ». C’est ainsi que lui-même appelait Dieu quand il priait (cf Mc 14, 36). Par ce mot « Abba » (Papa) emprunté au langage des enfants, Jésus exprimait la relation intime et unique qui l’unissait à Dieu. Une relation toute filiale. Dieu était essentiellement pour lui le Père, son Père, c’est-à-dire une communication profonde et plénière de vie et d’amour.

Aussi, en demandant à ses disciples de dire « Père », quand ils prient, Jésus les invite-t-il à le rejoindre dans sa relation filiale au Père. Il leur offre de participer à sa plénitude filiale. Toute la Bonne Nouvelle est là. Se convertir à l’Evangile, c’est apprendre à dire « Père », comme Jésus seul sait le dire et peut le dire, en s’ouvrant à son Esprit filial. Car seul l’Esprit en nous peut dire « Abba ! » (Rm 8, 15-16).

« Abba ! » (Père), tel est le vrai nom de Dieu, le seul qui doit être connu et célébré : « Que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne… ». « Abba ! » est le mot de passe qui nous ouvre les portes du Royaume où l’Enfant est roi.

 

Eloi LECLERC, Le Père immense, ed. DESCLEE DE BROWER, 2006, pp 22-23

Partager cet article

Repost 0
Published by Eloi LECLERC - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires