Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Christophe FEREY
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis  prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE

Recherche

Archives

27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 11:05


" En ce jour là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous ». Dieu nous invite à une communion profonde avec lui. Etre en communion avec quelqu’un cela veut dire entrer dans une relation d’intimité indestructible. Vivre en communion, c’est ne faire qu’un avec la personne aimée. Rien de ce qu’elle vit ne peut m’être indifférent puisse que je suis unis indéfectiblement à elle. Je peux même, par un simple regard, deviner ce qu’elle ressent. Je suis toujours impressionné lorsque je vois des couples qui ont parfois 40, 50 voir 60 années de vie communes et qui semblent si complices. Ils n’ont pas besoins de paroles pour communiquer. Le regard et le geste suffisent. Il en est de même de notre relation avec Dieu. Dieu se fait tellement proche de nous qu’il veut demeurer en nous. Rien de ce qui fait notre vie ne lui est étranger. Lorsque nous venons vers lui, nous pouvons rester des heures sans rien dire car quand deux êtres qui s’aiment se rencontrent, il n’y a pas besoin de beaucoup de mots.

 Pour Dieu, la communion ne veut pas dire uniformité. Nous restons tous unique mais uni les uns aux autres par ce lien indéfectible qui nous permet de faire corps. Ce lien c’est l’Esprit Saint qui habite en chacun de nous. Chaque jour est pour nous une Pentecôte. Nous avons a accueillir cet Esprit qui nous uni toujours d’avantage à notre Père par le Christ. Chaque jour nous avons à le recevoir car l’Esprit Saint est d’abord fondamentalement  un don. Dieu ne peut pas nous donner plus, car l’Esprit Saint est la vie même de Dieu. Il assure la constante relation entre le Fils et le Père qui vivent dans une communion permanente d’amour. C’est à cette communion que nous sommes appelé à vivre et rien de moins. Dès lors si nous accueillons l’Esprit, que nous avons reçu à notre confirmation, notre vie ne pourra plus se replier sur elle-même. Elle se déploiera dans toutes ses dimensions. Dieu ne veut pas pour nous une vie rétrécie. Il a vu grand. Ce cadeau ne nous appartient pas. Avec Dieu nous avons a grandir dans la gratuité. Les premiers chrétiens, qui étaient juifs, auraient sans doute aimé garder pour eux la Bonne Nouvelle du Christ. Ils vont devoir s’ouvrir aux païens et découvrir peu à peu que cette Bonne Nouvelle n’est pas réservée à quelques uns mais qu’elle est destinée à tout homme qui accepte librement de l’accueillir. Nous découvrons alors que sans l’Esprit Saint il ne peut y avoir de communauté chrétienne comme nous le rappelle la lecture des Actes des Apôtre. Car sans le Saint-Esprit, la communion avec Dieu  est impossible. Cette communion n’est donc pas seulement le fruit de nos efforts pour mieux nous entendre, mais elle est d’abord l’œuvre de Dieu qui n’a qu’un désir : voir ses enfants unis par une seule foi en la Résurrection et en un Dieu qui aime chacun comme un fils unique. Mais cet Esprit qui est Dieu lui même ne se prend pas, il se reçoit. C’est pourquoi nous ouvrons humblement nos mains pour recevoir le Corps du Christ lorsque nous venons communier. Nous ne faisons alors qu’un avec le Christ. Lorsque nous célébrons l’eucharistie nous devenons ce que nous recevons : le corps du Christ, unis les uns aux autres par l’Esprit. Tout à l’heure le prêtre priera pour l’assemblé, pour chacun de nous pour que nous devenions un seul corps avec le Christ. Voici les Paroles qu’il prononce pendant la prière eucharistique n°3 « Quand nous serons nourri de son corps et de son sang et rempli de l’Esprit Saint, accorde nous d’être un seul corps et un seul Esprit dans le Christ. » Voilà ce que réalise l’eucharistie : une profonde communion entre l’homme  et Dieu, entre les hommes eux mêmes. Venir communier c’est devenir soi-même un autre Christ qui a à vivre en Christ dans sa vie quotidienne. Un sacrement n’est pas magique il demande de notre part une collaboration active. Comment puis je signifier ce que je viens de recevoir à la communion si mon voisin de chaise m’est insupportable ? Nous avons a grandir dans notre relation à l’autre pour le reconnaître comme un frère. Nous sommes tous frères d’un même Père qui ne nous laisse pas orphelin puisqu’il nous donne son Esprit qui nous permet de vivre en sa présence. Risquerons nous à notre tour d’être présence de Dieu pour nos frères ?

CF 2008

 

Partager cet article
Repost0

commentaires