Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Christophe FEREY
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis  prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE

Recherche

Archives

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 18:03


Mais quelle mouche t’a piquée FEREY ? Qu’est ce qui te fait sortir du lit à 5h00 du mat ? T’es pas bien. Bon Christophe arrête de raller et fait confiance à FEREY. OK. Le temps d’émerger, de déjeuner, de se laver, de se vêtir, de prier et me voici au volant de ma petite voiture. Voilà FEREY qui embarque Christophe pour une journée qui marquera les esprits de beaucoup. Déjà une belle récompense, le soleil se lève en direct en plein Pays d’Auge : SOMPTUEUX ! Prémisse  d’une journée sans nuages… et il n’y en aura pas ! L’optimisme en prend un coup lorsque Christophe voit des calots et des casquettes un peu partout dans la ville… Ah ben bravo FEREY, tu m’embarque comme ça dès potron miné pour ce retrouver en trin de tourner en rond pour trouver une place de stationnement. Finalement faut ce rabattre sur les parkings officiels devant les invitations pressante de la soldatesque qui semble avoir un humour tout relatif ! Soudain, je me retrouve face au dôme de ma chère basilique ! Que tu es belle en ce beau dimanche, certes frisqué mais si ensoleillé. Après un passage par la sacristie toilée, me voici introduit dans ce merveilleux vaisseau de pierre où tant de souvenirs se bousculent dans mon esprit. Finalement FEREY, t’as pas de si mauvaises idées… Un regret me vient… mon manque de polyglottisme… Je me retrouve aux côtés de deux prêtres Espagnols, un prêtre Italien… Déjà la basilique est bien remplie (à 8h20). Je ne peux m’empêcher de regarder face à moi. J’y vois le Christ bon pasteur et cette phrase tirée de l’Evangile « Venez à moi vous tous qui souffrez ». Tout es dit. Cette basilique est la maison de tous ceux qui souffrent, qui recherchent un sens à leur vie et qui se découvrent Fils d’un Père qui les aime infiniment. Dis donc FEREY, t’es pas le seul à avoir eu cette idée sogronue… On serai entre 12000 et 15000…. On se sent en famille, la famille des thérésiens qui a découvert en Sainte Thérèse un chemin pour suivre le Christ. « Je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté, me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections, mais je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle » (Ms C, 2v°). Encore une heure et pourtant il n’y pas d’impatience. C’est la joie d’être là en compagnie de Thérèse pour célébrer avec elle la reconnaissance de ses parents. Des bienheureux ne sont pas des personnes extraordinaires et parfaites. Ce sont simplement des personnes qui ont essayé au mieux d’accueillir l’Esprit Saint dans leur vie. Comment ne pas penser et prier pour les parents d’aujourd’hui ? J’aimerai tellement prier pour ce père qui m’a donné la vie… et finalement je prie pour lui, même si je ne peux mettre un visage et un nom… Merci à vous qui acceptez cette belle vocation d’être parents et de permette à vos enfants de découvrirent qu’ils sont aimé par Dieu. Voilà qu’une croix apparaît et qu’une procession se met en mouvement pour rejoindre le sanctuaire. 4 cardinaux, une dizaine d’évêques… Toute l’Eglise est représentée pour cette fête. « Si un membre est glorifié, tous le membres partagent sa joie. » (1Co 12, 26). C’est une joie immense lorsque Saraiva cardinal MARTINS, représentant du pape, déclare en son nom que les époux Martin sont déclarés Bienheureux, la joie éclate et les applaudissements fusent.


Et puis soudain un enfant de 6 ans entre dans le sanctuaire. Il se retrouve devant ceux qui l’ont guérit… Cette image résume la voie de Thérèse. Devenir de plus en plus cet enfant bien aimé du Père pour l’accueillir et s’abandonné à son amour. Les applaudissements cèdent la place à l’émotion. Des regards s’échangent. Il n’y a pas de place pour la parole devant cette image qui nous es donnée. Je ne peux m’empêcher de lever le regard vers ce Père qui ouvre ses bras au sommet de la mosaïque de la basilique. Nous faisons alors communion autour de cet enfant accueilli par le Père.


Vient ensuite le temps de la communion où je me retrouve ministre pour distribuer à mes frères le pain de vie. Je me retrouve devant une foule de plus de 10000 personnes… Comment rassasié une telle foule ? Parfois le dérisoire se fait trésor. Je me retrouve auprès d’un frère prêtre ami que je n’avais pas revu depuis au moins trois ans. Il était séminariste, je le retrouve avec une étole… Echange de regards heureux…D’autres retrouvailles seront au menu de la journée. Comme un cadeau de départ, je retrouve Mathilde que je n’avais pas eu l’occasion de vraiment rencontre depuis plusieurs années. Je l’avais connue collègienne et lycéenne quand j’étais séminariste à Sainte Mère, je la retrouvais hergothérapeuthe. Nous avons pris le temps de l’échange pendant le retour en voiture. Je me suis ensuite retrouvé chez ses parents pour partager un verre qui s’affirmât amical… Il est parfois plaisant de s’attarder chez des amis… Merci Seigneur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
ayyyyéééé !!!! zai trouvé!!! ;-) (cf mon mail :-$ )je savais bien que j'avais pas rêvée, je savais bien que ma petite soeur du ciel m'avait bien fait comprendre que ce "christ-of" (ça c'est pour le jeux de mots pourrave du soir! ) là il était lui aussi thérésien "adict" ;-) Alors elle et ses pétales de roses elle est quand même très forte faut dire c'qui est!Merci ma petite Thérèse de m'avoir permis de me retrouver là et merci de permettre cette rencontre! EUDP 
Répondre
N
Merci d'avoir relayé l'information! Ce fut assurément une belle journée.Et je retiens que nous avons un point commun dans notre parcours sur terre, outre la foi...
Répondre
E
Merci de nous permettre d'y avoir presque été... en regrettant un peu plus de ne pas y avoir été vraiment...
Répondre
M
Merci Christophe de nous partager cette journée hors du commun.
Répondre
D
un peu schizophrène, le Père Ferey, non? sinon, Christophe, comment va Ferey?
Répondre