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  • Christophe FEREY
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis  prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE
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16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 09:05

 

 

 

« Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains ». Jésus tu as reçu tout l’amour du Père entre tes mains. Désormais elles seront des mains de bénédiction pour l’homme. Avant de les étendre sur la croix tu as voulu réunir tes apôtres autour d’une table pour ton dernier repas. Tes mains, qui sont encore libres, vont nous révéler que pour Dieu « le propre de l’Amour étant de s’abaisser[1] ». Il s’abaisse en se mettant à genoux, aux pieds des hommes pécheurs. Ce soir Jésus nous aimes jusqu’au bout. Vais-je recueillir cet amour qui se fait si petit pour me grandir ? Vais-je accepter que Dieu tout puissant, en Jésus, se mette à genoux à mes pieds pour me les laver ? ce soir, Jésus tu vit jusqu’au bout ce que tu a inauguré le jour de ton baptême : t’unir à tes frères pécheurs. Tu vas aller jusqu’à te faire esclave pour nous libérer de tous les esclavages que provoque le péché. Jésus, ce soir tu accompli la véritable Pacque : la libération de tes frères  qui subissent un double esclavage : celui du péché et de la mort. Pierre je comprends ton effroi. Comme toi, ce soir je ressens cet effroi que Dieu soit allé jusqu’à cet abaissement pour nous sauver et nous relever pour manifester son Amour radical.

Pourtant je ne veux pas fuir mais au contraire être au plus près de Toi Seigneur qui prend le chemin de la nuit de la croix pour entrer dans la lumière de la Résurrection.

 

Seigneur, comme toujours, tu accompagne ton geste d’une Parole. Vais-je l’entendre ce soir ?  « Si donc moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres » ? Se laver les pieds les uns les autres, c’est être serviteurs avec le Christ de nos frères qui sont en attente de libérations. Attente de paix, de joie, d’Espérance. Ce soir Seigneur je veux te confier tous mes frères esclaves de la tristesse, de l’angoisse, de la souffrance, de la violence, de l’ignorance de ton Amour. Seigneur ce soir je te confie tous les frères de la paroisse que je ne sais pas aimer ou que je refuse d’aimer. Je vais te les remettre lorsque le diacre déposera sur l’autel le pain et le vin que tu as pris entre tes mains ce soir là. De nouveau j’entendrai ta Parole me dire « Ceci est mon corps livré pour vous et pour la multitude, ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude ». Tes mains seront ouvertes pour offrir à chacun ta vie donnée. Que ton corps et ton sang viennent guérir ce soir toutes mes blessures qui ferment les porte à ton amour.

 

Seigneur tu as voulu que ta Parole « faite cela en mémoire de moi » soit confiée à des mains pécheresses qui accueillent ton Pardon. Ces mains qui ont reçu l’onction du Saint Chrême pour être des mains consolatrices, bénissantes, fortifiantes. Prions ce soir pour nos frères prêtres qui ont la charge d’agir en mémoire du Seigneur, en son Nom. Ils sont les pauvres signes d’une Vie donnée librement et gratuitement. Seigneur, ce sont ces mains parfois calleuses que tu as choisie pour te livrer à travers les sacrements où tes enfants sont abreuvés de ta vie et de ton amour. N’ayons pas peur ce soir de venir à la source de chacun de ces sacrements où Jésus livre sa vie par amour pour tous les hommes. Avec Jésus nous allons « élever la coupe du Salut et invoquer son Nom. Oui Seigneur comment te rendrais-je tout le bien que tu m’as fait ? ».

AMEN

 

[1] Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face, Ms A, 2v°

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1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 16:10

 

Tout à l’heure Jacques (le doyen d'âge des prêtres présents sur la paroisse) tu te présenteras devant un frère prêtre ou diacre qui te dira « convertissez vous et croyez à l’Evangile ». Pour la 84ème fois tu vas accueillir cette invitation du Seigneur. 84 carêmes au compteur et pourtant chaque année le carême est inédit. Nous en avons eu un signe ce midi. Nous devions partager un bol de riz et finalement ce fut un pain-pommes. Seigneur, tu nous adresse à chaque fois cette Parole : « Maintenant, oracle du Seigneur, revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour. » (Jl 2, 12..) N’ayons pas peur de répondre à son invitation. Quelque soit l’état de notre vie, de notre foi, Dieu nous attends comme le Père attend son fils perdu. Tant de fois Seigneur nous nous éloignons où nous t’oublions dans notre vie. Aussi chaque année, tu nous fixe ce rendez vous pour nous retrouver dans un cœur à cœur avec toi mais aussi avec nos frères. L’entrée en carême ne se vit pas dans la solitude de sa chambre mais en communauté rassemblée par ta Parole. Et c’est ensemble que nous allons prendre le chemin des retrouvailles. Mais prenons garde de ne pas oublier le but et la destination de ce chemin. Il ne s’agit pas d’une accumulation d’efforts de carêmes. Le but de notre marche : la joie pascale qui éclatera au cœur de la nuit de Pacques. Cette joie demande un cœur purifié par le creuset du carême, c’est ce que nous dit la 1ère préface du carême : « Père chaque année tu accorde aux chrétiens de se préparer aux fêtes pascales dans la joie d’un cœur purifié ». Le carême est donc de l’ordre de la grâce. C’est un cadeau que nous fait Dieu pour retrouver la joie d’être enfant de Dieu. C’est cette joie que se prépare à accueillir Katy et les catéchumènes qui seront baptisé la nuit pascale.

Le risque du croyant est d’en rester au stade du sentimentalisme sans que la foi n’est de prise sur son existence réelle. C’est pour cela que Jésus nous propose 3 piliers.

L’aumône qui est de donner librement de sois pour les autres. Cette aumône n’est pas là pour nous donner bonne confiance mais de redécouvrir la joie profonde qu’il y a à donner et à recevoir gratuitement des autres. Cette aumône elle peut se vivre de biens des manières. Donner et soutenir par son argent mais aussi par son temps. Nous pourrions même faire de notre vote cette année une aumône de carême. Une contribution pour le projet de société que nous désirons du fond de notre cœur en cohérence avec notre fois. Nous pourrions vivre comme un effort de carême l’étude des différent programmes pour voter en conscience.

 

La Prière pour redonner de l’oxygène à notre foi. La prière ce n’est pas un formule magique que nous rabachons. La prière est fondamentalement une relation qui requiert le cœur à cœur. C’est pour cela que Jésus nous invite à nous retirer dans le lieu le plus intime de notre intérieur : notre chambre. Un lieu où nous pouvons faire silence. Lorsque nous prions bien souvent c’est nous qui menons l’entretien. Si nous laissions dieu mener ce temps de prière ? Si nous invitions sa Parole au cœur de notre prière. Peut être qu’alors nous aurions une chance de l’écouter et de vivre cette parole par la suite. Et si chaque jours nous prenions le temps d’ouvrir la bible ou un prions en Eglise ou le Magnificat pour laisser les mots de Dieu nous rejoindre. Chacun recevra de manière différente cette parole et pourra ainsi se laisser conduire par la Parole de Dieu. La prière n’est pas qu’un acte solitaire elle nous relie à toute l’Eglise. Quand un chrétien laisse Dieu lui parler c’est toute l’Eglise qui en bénéficie. Pourquoi ne pas rejoindre un groupe de prière ou l’adoration dans les semaines qui vont suivre pour s’encourager ensemble sur le chemin de la prière.

 

Le jeune. Il revient à la mode. Il parrait qu’il est bon pour la santé de jeuné de temps en temps. Le jeune dont il est question ici est destiné à me faire grandir en liberté et de m’ouvrir à la miséricorde pour mes frères qui subissent des jeunes qu’ils n’ont pas choisi de vivre. Il existe bien des manières de vivre le jeûne : jeûne de nourriture, de télévision, de petit plaisir pour creuser en moi de désir de Dieu et redécouvrir ce qui est fondamental dans ma vie. Le jeûne devient alors un dépouillement volontaire pour redécouvrir la présence de Celui qui peut comblé toutes mes faims.

 3 piliers ou bornes pour mon chemin de carême qui n’as d’autres but de me permettre de cheminer avec mes frères vers la joie de Pacques. Sur ce chemin je vais m’ouvrir à un amour infini qui a fait de moi son enfant au jour de mon baptême. Sur ce chemin je verserai peut être des larmes de repentir qui deviendrons des larmes de libération lorsque je prendrai conscience de mon péché qui m’éloigne de ton amour Seigneur. Alors j’accueillerai la Parole de Paul « C’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez vous réconcilier avec Dieu ». C’est le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. C’est maintenant le moment de m’avancer et de vivre la parole qui va accompagner le geste rituel « convertis toi et crois à l’évangile ».

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25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 22:47
Homélie du Vendredi Saint 2016

« Moi je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix ». Ce soir, Seigneur nous écoutons ta voix et nous sommes bouleversés par ta passion pour les hommes qui défigurent si souvent ta vérité. Le témoin authentique de ton amour ne peut faire l’économie de la croix. C’est elle qui nous dévoile ton vrai visage et ce n’est pas un hasard si le disciple que tu aimes se trouve près de ta croix comme il se penchait sur ton cœur hier au cours de ton dernier repas. Etre ton disciple, c’est être au plus près de toi, de ta croix, du tombeau ouvert au matin de Pacques. Etre ton disciple c’est être percuter par ta réponse à la violence folle, aveugle qui abat l’innocent parcequ’il dérange, parce qu’il ne penses pas comme nous….. Face aux violences dont nous avons été témoin ces derniers jours, tu nous invite à montrer au monde ton Vrai Visage, celui que nous contemplons ce soir : le visage du crucifié.

Saint Jean je te remercie car tu ne mets pas l’accent dans ton évangile sur la violence mais sur les Paroles du Christ. « J’ai soif ». Cette parole est immense. Le Christ va au bout du don. En lui tout devient sec car il a laisser s’échapper tout l’amour qu’il possède jusqu’à la dernière goûte. En échange de cet amour, les gardes lui proposent le vinaigre de notre haine, de notre violence, de notre péché. Il le refuse. Il refuse que la haine puisse pénétrer en lui et souiller son cœur qui est une réserve inépuisable.

Sur la croix, Jésus tu accompli dans ton impuissance totale deux gestes qui sauvent le monde. Tu étant les bras et tu ouvres ton cœur libérant des flots de miséricorde. Le premier qui se jette dans tes bras est un criminel, un homme condamné par les hommes et exclus de la communauté humaine. En ce jubilé de la Miséricorde, tu nous invites à venir puiser à la source de la Miséricorde que sont tes bras ouverts et ton cœur transpercé. Ta dernière Parole est ce cœur transpercé qui offre ta vie en abondance. Seigneur fais que je sache écouter ce cœur qui a tant aimé le monde et que je sois un témoin de ta Vérité dont le monde à tant besoin aujourd’hui.

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14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 20:42
Un même oui

Ils sont une petite centaine réunie à Coutances à l’invitation de leur évêque. Ils ne sont pas tous pareils. Pas le même age, pas la même histoire. Pourtant ils sont là ensemble, uni par un même oui. Un pauvre oui, accueilli par un Dieu qui les as appelé et qui jamais ne les abandonnera. Ce matin chacun se reconnaît comme un frère ayant reçu le même don qui se donne à travers la pauvreté de chacun, miracle de la grâce. Qu’ils sont beaux ces visages travaillés par un ministère rarement glorieux mais qui dépouille celui qui le reçoit de ses illusions pour entrer dans la miséricorde qui le relève chaque jour. C’est à ce prix que le oui prend chair et se déploie dans un être fragile. Seigneur regarde ton serviteur qui porte en lui ton trésor. Que ce trésor ne devienne pas œuvre de musée mais qu’il se livre jour après jours dans le oui modestement offert chaque jour.

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21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 19:20
Un regard en passant

Prendre le temps du regard. S'arrêter, contempler et déclencher.....

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Published by Christophe FEREY - dans Photo
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 15:00
Méditation du Vendredi Saint

Hier soir Nous Nous Sommes quittés Dans un Jardin. Jardin de l'agonie, de la prière, de l'abandon. Ce soir de Nous Nous retrouvons Dans Un Autre Jardin: Celui du tombeau scellé. Jardin Où règne le silence des Nations Unies Qui fait Suite au RAFFUT de la violence, de la haine. Il fallut Qu'un homme, dieu de l'ONU expire Tout l'amour Qu'il contenait versez faire taire CE vacarme destructeur. La nuit est bombée. Elle enveloppe les cœurs de Ceux qui croyaient. Pour la Première Fois de l'histoire des hommes le verbe Se est tu. Il se enfonce Dans la Profondeur de la mort. Il la traverse. Il la transperce de son coeur à jamais ouvert Pour Que l'eau diffuse la vie. Rien ne Peut Arrêter this eau Qui s'infiltre Dans la Moindre faille, la Moindre fracture. Les fractures de Québec this eau pénètre, nos failles. Sources de mort en les sources de changement Qu'elle DE VIE. Aujourd'hui un homme Ne EST PAS dans la nuit. Nicodème tu Étais Venu de nuit Rencontrer Jésus La première fois. Aujourd'hui tu viens le voir de jour. Tu te souviens des Paroles Que Jésus t'avait Destinataires: «Amen, Amen je te le dis: personne À moins de Naître de l'eau et de l'Esprit, ne Peut Entrer dans le Royaume de Dieu [1] ». Aujourd'hui tu es Venu à La Source. Tu es Venu au près de CE Coeur Ouvert D'où coule la source de juin inépuisable de pardon, de miséricorde et de paix. Tu renais de l'eau et de l'Esprit en acceptant de Jésus Rejoindre Dans sa mort. Jésus ACCEPTE le tombeau Pour que tu Puisses sortir de ton tombeau. Ce soir Nous sommes tous Nicodème. Passons nous par la mort de Jésus. Vais-je Rester dans la nuit de la mort ou bien Entrer dans la lumière de la Vie qui jaillit d'Un Cœur à jamais ouvert? Laissons l'eau de son coeur Nous irriguer Dans le silence. Aujourd'hui Prépare la joie immense du jour de Pacques. La joie de Pacques Ne EST PAS mince, Elle Est lourde d'une vie Donnée. Verser Accueillir this joie profonde il Nous Faut passer par la mort de Jésus. CE coeur qui Se est ouvert de la Ce soir verser Chacun de nous. Restons Au Jardin versez Veiller Jésus Dans le silence et l'attente. Qué temps de CE mûrisse Notre Espérance.

[1] Jn 3, 5​

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20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 23:25

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Chaque jour que tu fais Seigneur je célèbre ta liturgie qui m’ai donnée. Elle ne m’appartient pas. J’essaye donc d’en être un honnête serviteur habité de ses pauvretés et de ses richesses. Je dois te l’avouer Seigneur, je ne suis jamais lassé de répéter les gestes, les paroles qui me dépasse et qui te disent inlassablement. Ce soir tu m’as rejoins, tu m’as touché au cœur. Je voulais simplement te remercier et le partager. Dans une Eglise froide, quelques fidèles et tes paroles rituelles qui fendent la pierre de mon cœur. Merci Seigneur !

 

Dieu, le Père de toute bonté,

Vous a réconciliés avec lui par le Christ :

Qu’il vous prodigue sa bénédiction

Qu’il vous établisse dans la foi, l’espérance et l’amour R/ Amen

 

Vous suivez le Christ en toute confiance :

Qu’il ouvre vos cœurs à l’amour de tous ;

Ainsi vous recevrez la grâce de Dieu en ce temps de salut

Et vous deviendrez vous-mêmes des foyers de lumière pour vos frères. R/ Amen

 

Le Christ est l’artisan de notre réconciliation :

Qu’il établisse  votre vie et vos actions dans sa paix,

Qu’il remplisse vos cœurs de sa joie,

Et vous conduise à la vie bienheureuse de l’éternité. R/ Amen

 

 

Missel Romain, bénédiction solennelle de la messe pour la réconciliation

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1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 20:16

toussaint-1.JPG

 

Jésus monte sur la montagne. Il prend de la hauteur pour contempler ces visages, ces personnes qui sont venu vers lui pour l’écouter. Jésus ne s’adresse pas à une masse informe mais bien à une foule de visages. Pour Jésus nous avons chacun un visage unique. Nous sommes une personne unique qui a du prix aux yeux de son Père. Un mot jailli de son cœur : heureux. Il le prononce en ayant au fond de lui cette vision que nous avons contemplé dans le du livre de l’Apocalypse. Pour Jésus le mot heureux n’est pas un concept mais une réalité concrète qu’il contemple d’auprès de son Père. C’est ce bonheur profond  d’être aimé, de contempler le Seigneur que Jésus veut offrir à toux ceux qui viennent à sa rencontre. Ce bonheur est un chemin. Celui que les saints ont emprunté en leur vie. Celui que Jésus propose à chacun d’entre nous ce matin. Sur la ligne de départ et d’arrivée il y a ce mot Heureux. On ne peut pas commencer le chemin, se mettre en route si nous n’accueillons pas ce mot prononcé 9 fois par Jésus. Pour lui le bonheur est l’exact contraire de l’égoïsme. On ne recherche pas d’abord le bonheur pour soi mais en vivant le chemin proposé nous devenons heureux, bienheureux ! Jésus propose dans cet Evangile différentes béatitudes car nous sommes tous différents, nous n’avons pas le même caractère, les mêmes faiblesses, les mêmes richesses. C’est pour cela que Jésus nous en propose huit. Chemins différents mais qui ont le même but : aimer Dieu et nos frères dans notre quotidien. Dieu a créé l’homme un peu à l’image d’un compositeur de symphonie où pour être belle il lui faut toutes les harmoniques. S’il en manque une elle est moins belle, dissonante. Ainsi chacun de nous est invité à apporter l’harmonique dont il est porteur à la symphonie de notre monde. La sainteté c’est la rencontre de deux libertés. Celle de Dieu et de son enfant qui est invité à offrir à ses frères toutes les harmoniques que Dieu a déposé dans son cœur. Finalement devenir Saint c’est répondre à la demande que Dieu adresse à chacun de nous ce matin : regarde, regarde l’être magnifique que tu es, que j’ai créé. Veux tu offrir ta beauté à ce monde et à tes frères ? La Sainteté ce n’est pas l’héroïsme mais bien une réponse humble de chaque jour. C’est un chemin fait de moments lumineux, de ténèbres, de tempêtes avec un danger qui nous guette : le découragement. Chaque soir je suis invité à redire à Dieu ces trois mots que nous apprenons avec les enfants du caté et qui ont raisonné il y a 3 semaines dans cette église. Merci, Pardon, s’il te plait. Au fond la sainteté c’est ouvrir les yeux et regarder à la lumière de notre foi en Jésus mort et ressuscité pour moi. C’est ce regard que cette foule reçoit dans le livre de l’Apocalypse. Debout ils peuvent enfin contempler celui qu’ils ont cherché, qu’ils ont écouté. Ne nous privons pas de leur compagnie. Ils ne sont pas simplement un model qu’il faudrait suivre pour espérer hypothétiquement d’atteindre pour entrer. Ce sont d’abord des frères et des sœurs, vivants, qui ont avant moi vécu l’amour de Dieu et de leurs frères. Dans ma vie ils sont quelques uns à faire parti de mon intimité comme de vrais amis. Ils sont des compagnons de route. Je sais que je peux compter sur leur prière mais aussi sur leur présence pour m’aider à grandir dans l’amour de Dieu et de mes frères. Curieusement souvent ce sont les saints qui nous choisissent. Ils sont un peu comme le grand frère, la grande sœur qui nous montre un chemin qui n’est pas à copier mais à créer dans le souffle de l’Esprit Saint. Que ce souffle, qui a porté tous les saints, nous entraîne dans l’aventure de la sainteté. Aujourd’hui c’est le départ de la route du rhum à Saint Malo. C’est une belle image de la sainteté. L’important c’est de partir, de quitter la terre ferme de nos égoïsmes, de nos certitudes pour voguer sur l’océan de la charité. Sur cet océan Seigneur je veux utiliser la voile que Sainte Thérèse à hisser sur la barque de sa vie : la confiance. Avec cette voile je peux tout traverser. Dans cette course au large Seigneur il n’y a que des vainqueurs. Alors heureux es tu toi qui ce matin entends la voix de Jésus qui t’invite à prendre le large et à oser la sainteté. La joie du Salut sera ta victoire que tu partageras avec tous tes frères les saints.

 

 

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26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 10:34

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Jésus n’est pas n’importe où lorsqu’il répond aux pharisiens. Il est à Jérusalem. Ultime étape de sa vie, de son pèlerinage sur la terre. A Jérusalem, Jésus va vivre le combat de Dieu face à la méchanceté, au mal, à la mort, à la souffrance. Un combat pour rester homme et fidèle à sa divinité jusqu’au bout, lui qui est « compatissant ». Compatir ce n’est pas seulement être triste, s’émouvoir mais c’est être avec, littéralement souffrir avec. Jésus n’a pas été distant mais bien présent aux hommes qu’il a croisé. Il a lui-même souffert avec ses frères les hommes et les femmes de son temps. Sa présence terrestre est intemporelle. Aujourd’hui, nul souffrant n’est ignoré de Dieu en Jésus. Nulle joie humaine n’est méconnue de Dieu puisque Jésus s’est associé une fois pour toute aux joies et aux peines des hommes. C’est ce que nous a rappelé avec force le pape Jean-Paul II dans sa première lettre ancyclique « Redemptor hominis ». « Jésus-Christ est la route principale de l'Eglise. Lui-même est notre route vers «la maison du Père», et il est aussi la route pour tout homme. Sur cette route qui conduit du Christ à l'homme, sur cette route où le Christ s'unit à chaque homme, l'Eglise ne peut être arrêtée par personne. Le bien temporel et le bien éternel de l'homme l'exigent. L'Eglise, par respect du Christ et en raison de ce mystère qui constitue la vie de l'Eglise elle-même, ne peut demeurer insensible à tout ce qui sert au vrai bien de l'homme, comme elle ne peut demeurer indifférente à ce qui le menace. » Ainsi nous comprenons bien que les deux plus grands commandements de la Loi sont indissociables. Aimer Dieu pour mieux aimer nos frères. La rencontre de Dieu nous renvoie toujours vers nos frères qui vérifient notre amour pour Dieu. Lorsque Marie Madeleine se retrouve face au Ressuscité elle entend cette parole « va trouver mes frères ». Aimer Dieu ce n’est pas s’enfermer dans une relation en vase clos. Au contraire, plus nous aimons Dieu et plus nous aimons nos frères ou du moins plus nous en avons le désir. Je suis toujours étonné de constater que les religieux ou religieuses cloîtrés ont un regard toujours très affûté sur notre monde et nous offre toujours un accueil. Leur amour de Dieu n’est pas une fuite de leurs frères. Bien au contraire ils deviennent levain pour notre monde. A l’inverse l’amour que nous portons aux autres doivent nous rapprocher de Dieu. En aimant l’autre, en particulier le plus fragile, le plus pauvre, Dieu me permet de le découvrir et de le louer. Ces deux commandements recherchent un même but pour tous ceux qui leur obéissent : ouvrir le croyant à une joie profonde. C’est cette joie dont parle Paul dans sa lettre  aux Thessaloniciens. Cette joie que le chrétien est invité à communiquer à celui qu’il rencontre. Cette joie que notre communauté est invitée à accueillir. Que cette joie de croire, de vivre les commandements habitent profondément le cœur de chacun présent ici ce matin. Ta loi Seigneur est vraiment délivrance. Je veux te le redire avec force aujourd’hui. Oui « je t’aime Seigneur, ma force ; Seigneur mon roc, ma forteresse. »

 

Ex 22, 26

Jean-Paul II, Lettre encyclique « Redemptor Hominis », 1979, n°13

Jn 20,17

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30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 10:28

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