Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Christophe FEREY
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis  prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE

Recherche

Archives

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 16:00


Le soir était tombé sur la ville et sur la vie des disciples. Ils sont dans la nuit. Il y a bien eu des bruits qui circulaient mais comment croire une telle nouvelle. Certes, le tombeau est vide, mais pour entant, il s’agit sans doute d’une supercherie. Alors attendons dans l’angoisse le dénuement de cette affaire. Enfermons nous de peur que l’on nous saisisse comme notre ancien maître. Voilà qu’un homme vient à nous. On se demande vraiment d’où il sort celui là. Qu’est ce qu’il nous veux ??? Alors que nous sommes sur la défensive, cet homme se met à parler. « La paix soit avec vous ». Cette voix nous dit quelque chose mais nous n’osons pas y croire. Et si c’était lui ? Voilà qu’il nous montre maintenant des traces de clous dans ses mains et son coté ouvert. Plus de doutes possibles, c’est bien lui !  Celui que l’on a vu mourir, le voici devant nous… Et pourtant, il a changé. Sans sa parole et sans les marques de sa passion nous ne l’aurions pas reconnu. Que nous étions bêtes… Dommage que ce cher Thomas ne soit pas avec nous.

 

« La paix sois avec vous ». Telle sont les premières paroles que Jésus ressuscité adresse à ses apôtres réunis dans la chambre haute. Alors qu’ils attendaient l’arrivé des juifs pour les arrêter, voilà que Dieu, en Jésus, vient les visiter. Alors qu’ils vivaient dans la crainte d’être condamnés par Dieu, ayant abandonné Jésus, voici qu’ils entendent une parole de paix. Dieu a définitivement jugé le monde et c’est la paix qu’il lui offre. La paix n’est pas seulement une absence de conflit. Elle est d’abord un dialogue, une relation qui nous fait découvrir chez l’autre son vrai visage. La paix que Dieu veut nous offrir c’est son vrai visage et non ce visage que nous nous imaginons bien souvent. Comment désormais avoir peur d’un Dieu qui est aller jusqu'à s’anéantir sur la croix ? Et Jésus insiste « La paix soit avec vous ». Rien n’est possible avec Dieu si nous n’accueillons pas sa paix. C’est parce que je suis habité par sa paix que je pourrai l’annoncer et l’aimer. Dans cet épisode évangélique, Jésus vient offrir deux dons à ses disciples pour qu’ils puissent reprendre le chemin avec lui. D’abord sa paix, puis son Esprit.

Les Apôtres ne peuvent vivre l’envoi de Jésus que parce qu’ils sont les porteurs de sa paix et qu’il reçoivent son Esprit. Il en va de même pour nous. Suis-je habité par la paix du Christ ? Quand je rencontre une personne vais-je plutôt pacifier la relation ou alors être porteur de conflit ? Nous avons à nous réinterroger sur nos relations et prier Dieu lorsque nous sentons que nous ne sommes plus en paix avec les autres et avec nous-mêmes. La paix est peut être ce qu’il y a de plus précieux pour l’homme. Nous le savons bien, nous ne pouvons rien bâtir de stable sans la paix. Les personnes qui ont connue la guerre le savent mieux que quiquonque. Combien de personnes souffrent car elles n’arrivent pas à trouver la paix intérieure ? Alors devenons avec le Christ les porteurs de cette paix et n’hésitons pas à redire à nos frère « la paix soit avec vous » par notre présence et notre agir. Cette paix je la communique chaque fois que j’ose le dialogue avec l’autre, que je reconnais la dignité de celui que je rencontre. Habité par cette paix nous pouvons alors laisser l’Esprit Saint agir en nous et devenir d’authentiques témoins du Christ. C’est alors que je peux vivre l’envoi du Christ.

Mais quelle est cette mission que Jésus confie à ses apôtres ? Celle de libérer les hommes de ce qui pourrai les couper de Dieu. Désormais le péché à un maître : c’est l’Esprit Saint. Le péché ne peut plus nous empêcher d’accéder à Dieu si nous acceptons de laisser l’Esprit Saint nous transformer. Chaque baptisé confirmé peut désormais être envoyé par Dieu pour rappeler à tous les hommes que rien ne peut les empêcher de rencontrer Dieu et que personne n’est exclut du Salut. En sommes nous si convaincu ? Lorsque nous rencontrons un frère abîmé par le péché, nous avons a lui porter ce regard d’amour qui pourra peut être le remettre sur un chemin de libération. Cela doit être pour nous source de joie, car avec Dieu rien n’est jamais totalement perdu. Tout à l’heure nous entendrons Jésus par la bouche du prêtre nous redire « je vous donne la paix, je vous donne ma paix ». Alors qu’allons nous faire d’un tel cadeau ?

Partager cet article
Repost0

commentaires