Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Christophe FEREY
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis  prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE

Recherche

Archives

27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 18:33


Après avoir écouté Jésus sur la montagne nous le retrouvons dans la pleine. Il descend des hauteurs. Finalement ce mouvement de descente symbolise ce que fut la vie du Christ. Une lente descente du Fils allant du Père vers les hommes. Il descendit pour rejoindre tout homme quel qu'il soit. Aussi loin qu'il soit de Dieu. Sa descente culminera sur la croix allant jusqu'à rejoindre le malfaiteur pour le relever et le sauver.

Le Christ redescend de la Montagne après avoir longuement parlé. Il est sans doute fatigué et se sent vidé. C'est dans ce moment de fatigue qu'un homme s'approche. Son visage a-t-il encore apparence humaine ? Il est sans doute rongé par cette lèpre depuis tant de temps. Depuis tant d'années il est exclu de ses frères et de Dieu. Une rencontre improbable va se vivre. L'impur et le Pure se rencontrent. L'homme se prosterne et n'ose à peine croire que Dieu puisse le visiter et le relever. « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ». « Seigneur, si tu le veux ». Voilà une prière qui devrait nous aider à vivre notre propre prière ! Devant son Dieu, son Maître, le « lépreux » n'exige pas. Il demande que Dieu face selon son bon vouloir. Il ne commande pas Dieu. Cependant il vit dans l'espérance. Ce Dieu qu'il cherche depuis tant d'année y compris dans sa nuit ne peut pas être sourd à son cri ! Voici que Jésus s'arrête devant cet homme à terre. On ne voit plus son visage. Il s'est prosterné. Il est face contre terre. Le Christ va étendre sa main vers cet homme qui n'a plus vraiment de visage pour lui redonner forme humaine. Il étend la main. Cette main qui veux dire tout le bien que Dieu veut pour l'homme. « Je le veux sois purifié ». Un geste, une parole et voici que l'homme peut se relever et reprendre vie au milieux de ses frères. Et nous, avons-nous le même regard que le Christ porte sur chaque homme ? Nous sommes aussi invité à nous laisser relever par  le Christ et à sa suite à aider nos frères souffrants à se relever patiemment et à vivre leur combat. Chaque pas sera alors une victoire fragile mais bien réelle sur ce mal qui voudrai nous clouer sur place. Avec le Christ, nous savons désormais qu'aucun homme n'est exclu de Dieu.

CF 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
"Lève-toi, prends ton brancard et marche" Marc 2,1-12
Répondre