Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Christophe FEREY
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis  prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE
  • Bonjour, je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans et je suis prêtre pour le diocèse de Coutances et Avranches depuis le 10 juin 2007. J'ai été ordoné par Mgr Stanislas LALANNE

Recherche

Archives

13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 11:40

 

saint_paul.jpg

 

Ce matin, comme bien d'autres matins, j'étais entouré par une communauté de soeurs autour d'une "table" et d'un livre. Dans ce livre, un texte largement isuté mais qui ne se résout pas à l'usure pour le pauvre croyant que suis. C'est l'histoire d'un type qui veut faire bien. Un type qui est persuader d'être dans le vrai et qui déploie beaucoup d'énergie pour faire ce qu'il croit juste. Depuis des années il est sur des "rails" et rien ne peut l'en détourner. Il y a bien eu cet épisode où un homme qu'on est en trin de tuer à coup de pierres qui se met à hurler des propos incongrus vu la situation. "Jésus, entre tes mains je remets mon Esprit", "Seigneur ne leur compte pas ce péché". Gonfler quand même ce sal type  qui fait partie de cette satanée secte ! Heureusement une pierre vient terminer le travail. Il ne parlera plus. Pourtant la parole s'est extirpée de la violence. Le chemin continue, il faut aller plus loin pour achever la mission de nettoyage. Il marche en pensant à ces hommes, ces femmes, ces enfants qu'il va mettre hors de nuire. Et puis il se demande ce qu'il lui arrive. Le voilà à terre incapable de marcher. Pourtant il n'y a pas d'obstacles apparents, juste une lumière. Une lumière qui parle, Il ne voi plus alors il écoute. Et qu'entend-il ? "Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relèves-toi et entre dans la ville on te dira ce que tu dois faire". Comment ce Jésus qui a suscité tant de comportements inouïs peut il s'adresser à l'un de ceux qui s'acharne le plus à le détruire ? Comment ce type rempli de haine peut il avoir cette grâce infime d'entendre celui qu'il combat lui dire Relèves toi et laisses toi libéré de la haine qui t'habites ? Paul est tombé et une parole va le relever. Des témoins ont jalonné son parcours. Des paroles et des gestes ont préparé la rencontre. Cette rencontre va maintenant le conduire vers l'Eglise dans laquelle il va être baptisé. Ananie ne devait pas en mener large, peut être était il scandaliser que Dieu puisse se révéler à un tel salaud. Et pourtant Dieu ne cesse de s'inviter dans la vie de pécheurs, de gens peux fréquentables. Un chanteur nous a parlé du pouvoir des fleurs, un autre du pouvoir des mots. Des paroles qui surgissent d'un cœur qui laisse l'Esprit Saint agir. Peut être parfois sommes nous des Etienne sans le savoir. Nous lâchons une parole et celle-ci peut faire son chemin. Cela ne nous appartient pas alors ne cherchons pas à garder ni à voir le résultat. Donnons simplement ce que Dieu nous donne.

Partager cet article
Repost0

commentaires